Conseils

Les Associations :

Vous ne pourrez aller jusqu’au bout de vos recherches sans adhérer à une (ou plusieurs) association(s).Choisissez celle du département où vous avez le plus d’ancêtres, ou celle qui vous donne le meilleurs accès aux bases de données. Le coût annuel est sensiblement le même pour toutes : de 20 à 50 euros selon les options que vous choisissez.  

Les Forums :

Faites vous aider ! Les forums sont gratuits.Avant de posez une question, utilisez la fonction « recherche ».

Il y a de bonnes chances que vous trouviez déja des sujets proches de celui qui vous préoccupe.

Ensuite, posez une « bonne » question. Inutile de titrer votre demande par « je recherche »…. C’est évident. Préciser : Nom(s), dates approximatives, et lieux approximatifs.Utilisez les Symbole : X pour mariage, ° pour naissance, + pour décés.

Et surtout, dites TOUT ce que vous savez déja ! Même les détails. Précisez POURQUOI vous en êtes arrivé à ce point et à cette question.

Cela aidera beaucoup les autres à vous répondre sans avoir à vous poser des questions qui vont les lasser.  

Les Test ADN :

La généalogie génétique crée des profils d’histoire familiale (relations biologiques entre ou parmi les individus) en utilisant les résultats des tests ADN en combinaison avec les méthodes généalogiques traditionnelles.

En effet, cette branche de la génétique est devenue populaire ces dernières années, car les coûts ont été considérablement réduits et les études généalogiques utilisant des techniques moléculaires sont devenues accessibles au grand public.

Les avantages de l’ADN, par rapport à la recherche généalogique traditionnelle seule, incluent la possibilité pour les chercheurs d’étendre leur ascendance au-delà des papiers des derniers siècles, et de construire des pedigrees anciens grâce à des études d’évolution moléculaire.

Le site adntest.fr vous propose un comparatif des différents Tests ADN à faire en ligne pour trouver vos ancêtres.

Vous pouvez également utiliser les test ADN pour résoudre des mystères dans votre famille proche, par exemple pour découvrir les parents biologiques d’enfants adoptés ou pour déterminer l’ancêtre masculin dans un cas de non-paternité (NPE).

Les bases de données :

  • Généanet est gratuite, mais il est utile de choisir l’option privilège (+ d’options et pas de pub) – 40 € pour 1 an.
  • Généabank : LA référence pour la Bretagne. Chaque association participante et à laquelle vous adhérerez, vous attribuera un quota de points à utiliser tous les trimestres (de 200 à 600 selon votre option).C’est inclu dans la cotisation annuelle.

Vous pourrez utiliser pour la Bretagne les points de n’importe quelle association du Nord ou du Sud de la France qui est adhérente Généabank.En cherchant bien, il y en a au moins une qui offre des points de façon illimitée … Trouvez la.

Pour les autres bases « captives » comme le 56 ou le 44 , vous n’aurez d’autre choix que d’adhérer à ces associations.- Enfin, les autres bases, payantes du net, sont « pipeau » pour la Bretagne.  

En conclusion, je vous invite à consulter le Généa dico , un dictionnaire élaboré par le CGF qui répondra à beaucoup de questions posées par les débutants et autres, sur les termes de généalogie et spécificités bretonnes.